Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
utopia13
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2008

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a aucun sens, Qui nous empêche d'en inventer un ?

Manifeste_Utopia

30 MAI 2008 Sortie en librairie du
« Manifeste Utopia », édition Parangon, 8 euros.

Allez chez votre libraire pour le commander ou sur :

www.fnac.com

www.amazon.fr

Peu de programmes politiques nous interrogent et nous font espérer.
"Tout vient à point à qui sait attendre ", aurait pu répondre Alice au Lapin Blanc si elle n’avait pas été aussi angoissée de se retrouver dans cet univers précurseur qu’est le "Pays des Merveilles". C’est aussi ce qui va le mieux au Manifeste Utopia : évoquer Alice pour présenter cet ouvrage politique issu d'une longue réflexion n’est pas incongru, bien au contraire !
La couverture du Manifeste reprend une phrase de cette œuvre littéraire enfantine, comme une ode à l’imaginaire pour montrer dans les propositions ce qu’est Utopia : une temporalité humaine, un "pied de nez" à cette société en fuite permanente guidée par une pensée unique quasi-totalitaire (dont le lapin blanc constituerait la parfaite incarnation)...

Mais surtout, cet ouvrage donne une bouffée d’oxygène cérébral inespéré en cette année 2008 !
Une année qui aura connu un nombre exceptionnel de crises polymorphes et étouffantes : crise financière, crise sociale avec le cortège de misère et de violence ; crise écologique, crise politique avec notamment la décadence de la gauche qui était aussi prévisible que la baisse du taux de profits pour certains.
On peut aborder cet ouvrage de deux façons complémentaires et indissociables : une volonté de faire découvrir à un plus large public le mouvement et ses idées « socialistes » et « vertes ».

Ce livre est le fruit de plus de 2 ans de travail collectif, refusant toute "peopolisation", avec des centaines d’heures de travail du comité de rédaction, un long travail démocratique où chaque adhérent a pu participer et donner son avis sur l’ensemble des réflexions (plus de 800 amendements…)
Nous sommes particulièrement fiers de l’avant propos qu’André Gorz a eu l’amitié de nous écrire.

Il s’agit pour nous d’un outil fondamental pour compter, influencer et agir dans l’espace public.

Comment et dans quelle mesure peut-on encore « transformer » la gauche et parvenir enfin à modifier la société d’aujourd’hui dans ses profondes fondations ?
Le Manifeste Utopia : des idées, des propositions, des solutions pour reconstruire la gauche qui se trouve à l’agonie.

C’est le point de départ d’un UTOPIA d’une dimension différente…

Publicité
Commentaires
Publicité