Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
utopia13
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2009

Utopia : projections-débats

cinemas_utopiaEn partenariat avec le réseau des cinémas indépendants Utopia, (créé bien avant notre mouvement), et quelques réalisateurs, nous essayons  de toucher un public, parfois peu sensible au « politique », en essayant d’établir un échange constructif à travers la projection de films engagés, et en organisant des débats après des projections de films servant de support au débat.
Cette démarche permet de soumettre au public des axes de réflexion, à partir des thèmes développés dans les films, et ce sur tout le territoire national.
Contribuer à la diversité culturelle locale, à la création de lien social, en étant au plus près des citoyens, tenter de répondre à travers nos positions, amener chacun à développer son rôle dans la société, susciter la réflexion, notamment dans le champ associatif ou politique...

C’est aussi cela, faire de la politique autrement...

Quelques films présentés :

*Désentubages cathodiques réalisé par Pierre MEREJOWSKI

cine_desembUne sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran.
Quand le roi des médias et ses bouffons politicojournalistiques sont passés au crible d’un contre pouvoir audiovisuel radical



L'éléphant, la fourmi et l’Etat, réalisé par François DAURIAC et Jean-Michel MEURICE
06_01proj02Au printemps 2003, le groupe suisse Glencore décide de fermer l'usine Metaleurop,
près de Béthune. 840 employés sont licenciés sans indemnités ; le site, extrêmement pollué, est laissé à l'abandon. Ce désastre était-il évitable ? Qui doit payer, les dirigeants, les actionnaires ou l'État ?


Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés,  de M-A .ROUDIL et S. BRUNEAU
cine_frappesCe film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.


Femmes Précaires réalisé par Marcel TRILLA
cine_femmesCinq portraits croisés de femmes vivant et travaillant dans des conditionsprécaires.Filmées dans leur quotidien, au travail ou en famille, elles témoignent à la fois de leur lassitude et de leurs espoirs.
(Nous avons rédigé un texte de présentation d’Utopia dans la gazette des cinémas Utopia de mars avec la présentation du film.)

 

J’aime travailler réalisé par Francesca COMENCINI

cine_jaime

Ce film exprime l’infiltration du harcèlement dans la nature la plus intime d’une personne, chamboulant son équilibre pour le bien-être d’une mentalité économique et marchande.




Violence des échanges en milieu tempéré réalisé par Jean-Marc MOUTOUT

cine_violenceCe film dépeint avec minutie les mécaniques et logiques implacables de notre monde : celles d’un système libéral que finalement nous acceptons avec plus ou moins de résignation.
Et si l’on rompait radicalement avec un système où l'homme est avant tout un consommateur voué à la production et qui "gagne le droit d'exister" s'il participe et soutient la logique dominante ? Et si l’on acceptait de promouvoir un système humaniste où l’essentiel n’est pas « économiquement mesurable » ?

Pour en savoir plus...
Cliqueici_26UTOPIA_Projection_Debat

utopiabandeau3

Les adresses des cinémas UTOPIA
U

AVIGNON
La manutention, 4, rue des Escaliers Sainte-Anne
Utopia République - 5, rue Figuière
http://www.cinemas-utopia.org/avignon/

BORDEAUX
5 place Camille Jullian
http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

MONTPELLIER
5, Avenue du Docteur Pezet
http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/

PONTOISE
14 Rue Alexandre Prachay,
SAINT-OUEN L'AUMÔNE
1, place Pierre Mendès France
http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/

TOULOUSE
24, rue Montardy
TOUNEFEUILLE
Impasse du Château
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/


Publicité
Commentaires
Publicité