Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
utopia13
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2009

Conseil National Utopia (Lyon, Janvier 2009)

Ce Conseil National était principalement dédié à la précision d’un texte de propositions sur l’Europe qui paraîtra au mois de mars, et qui a vocation à nourrir le débat lors de la campagne des élections européennes.

Pour une Europe sociale, altermondialiste et écologiste
L’Europe doit retrouver un idéal démocratique, redevenir Politique et accepter le dépassement des intérêts nationaux. Elle doit respecter la diversité des cultures qui la composent. Elle doit aussi prendre ses responsabilités pour sauver le patrimoine planétaire qu’elle a participé à détruire et/ou insuffisamment protéger. C’est pourquoi Utopia défend, dans son projet politique d’alterdéveloppement, la construction d’une autre Europe sociale, altermondialiste et écologiste.
Pour une Europe solidaire
L’Europe doit être moteur d’une mondialisation plus juste
Utopia appelle à la construction d’une Europe des solidarités internationales, participant à l’émergence d’un monde multipolaire organisé autour d’une communauté promouvant activement la paix, les droits de l’Homme, prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux, contribuant ainsi au dépassement des aliénations à la croissance, à la société de consommation et à la valeur travail.
Pour une Europe écologiste
L’Europe écologiste est inséparable de l’Europe altermondialiste. Elle en est inséparable parce que les grandes questions écologiques ne peuvent être pensées qu’au niveau de la planète : ces questions ne pourront être résolues que dans le cadre d’un co-développement avec les pays du Sud, dans celui d’une remise en cause des politiques libre-échange, des politiques agricoles productivistes et destructivistes
Pour une Europe politique et démocratique
Utopia appelle donc à la refondation des institutions européennes. Cette refondation devra s’attacher à introduire la démocratie aux différentes échelles de l’UE : du niveau communautaire au niveau local afin de donner un pouvoir de décision et de contrôle au citoyen. Ces principes démocratiques doivent permettre de fonder une Europe fédérale.

Pour une démocratie à toutes les échelles

D’autres travaux : la publicité, les coopératives d’habitants, l’éducation, et une lecture critique d’un texte de Thomas Coutrot ont été menés lors de ces 40 heures de réunion.

Publicité
Commentaires
Publicité